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Définition

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Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le groupement d’intérêt public Agence Nationale de la Recherche - GIP ANR – créé le 7 février 2005 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d’accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

L'ANR s’adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises avec une double mission : produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprise en développant les partenariats.
La sélection des projets retenus dans le cadre d’appels à projets (AAP) est effectuée sur des critères de qualité pour l’aspect scientifique auxquels s’ajoute la pertinence économique pour les entreprises.

Le financement de la recherche sur projets est un mécanisme très répandu dans de nombreux pays étrangers et constitue un facteur de dynamisme pour explorer les frontières de la science. Ce mode de financement est adapté tant à la recherche cognitive qu’à la recherche finalisée, qu’elle soit conduite dans la sphère publique ou en partenariat public-privé.

L'ANR bénéficie, pour l’année 2006, d’une capacité d’engagement de 800 millions d’euros pour des projets de recherche d’une durée maximale de quatre ans.

35 appels à projets (AAP) ont été lancés en 2005 suscitant la soumission de 5 400 projets. Les décisions de financement ont été prises sur la base d’un processus de sélection fondé sur des expertises, effectuées par des chercheurs et enseignants-chercheurs français et étrangers, et des propositions collégiales préparées pour chaque AAP par un comité d’évaluation puis un comité stratégique.

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